bannière ISPC news

Actualités

C’est dans le cadre prestigieux de la salle de conseil de l’hôtel de ville de Paris que se tenaient le vendredi 2 février « Les rendez-vous de l’innovation à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Le colloque Sport et Santé des étudiants organisé par l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yveline le 30 janvier dernier au Vélodrome National était l’occasion pour de nombreux Professeurs de l’UFR Simone Veil - Santé d’intervenir, chacun dans sa spécialité, pour insister auprès d’un parterre essentiellement composé d’étudiants, sur les bienfaits documentés d’une activité physique régulière.

« Sport et sciences » est le thème de la 20e édition de « La science se livre », une manifestation autour du livre de science, du 23 janvier au 13 février 2024, dans les médiathèques et lieux culturels des Hauts-de-Seine.

C’est dans un cadre festif et convivial que Michaël Jérémiasz, ancien numéro 1 de tennis fauteuil, et sa dynamique équipe de « Comme les autres » ont organisé le 18 janvier dernier une soirée des partenaires.

La convention de partenariat signée au mois de mai dernier entre l’ISPC et l’association Stroke Action Rwanda pour valoriser l’usage de l’application d’auto-entraînement « Jm’entraîne » destinée aux personnes handicapées, a porté ses fruits. L’équipe nationale rwandaise de volley-assis témoigne avoir progressée grâce à son usage régulier. La convention est reconduite pour toute l’année 2024.

Les Échos, quotidien d’information économique et financière, présente l’ISPC dans son article du 1er décembre 2023. De l’évocation du parcours nécessaire à la conduite d’un tel projet au rôle de l’institut en passant par l’importance vitale de sa création.

Lors du premier séminaire thématique sur le paralympisme organisé par le réseau grand INSEP les 14 et 15 novembre, Didier Pradon, PhD HDR en Biomécanique, a présenté, au nom de l'ISPC et de l’AP-HP, une communication sur le concept de la prophylaxie de la contre-performance.

Invité par l’AFOIT (Association Française de l’Organisation du Travail) et son sympathique président Gwenaël Prouteau, l’ISPC a organisé son premier colloque sans faire mentir sa thématique du jour « donner et prendre la parole sur le parasport-santé, un enjeu de santé publique » en faisant découvrir à une assistance nombreuse, ses avancées significatives de concert avec ses partenaires et sous le haut patronage de madame la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, qui a annoncé la prise en compte de nos demandes, notamment de zéro reste à charge des appareillages orthopédiques de sport.

Dans la tradition de la Société Française des Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), société savante de la spécialité, s’est tenue une journée avant son congrès national du Havre, l’assemblée générale en vue notamment d’élire son futur président.

A moins d’un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le congrès de la Société Française des Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) s’est attachée à faire témoigner et réfléchir ses membres aux problématiques du parasport-santé. Dans ce contexte, l’ISPC a eu l’occasion à de multiples reprises de faire partager l’expérience de ses équipes.