bannière innovation

Construction mitoyenne d’un incubateur de start-up

L’ISPC, dans un temps II après son inauguration en 2024, prévoit la construction mitoyenne d’un incubateur de start-up.
Creative Valley, leader reconnu de l’accompagnement d’incubateurs, soutient le projet.
C’est dans ce contexte favorable à des développements industriels futurs que, à la demande du leader mondial de l’appareillage orthopédique externe, Otto Bock, le Professeur François Genêt pilote une étude randomisée sur l’impact d’un exosquelette segmentaire sur la compensation du handicap.

L'orthèse C-BRACE conçue et réalisée par Otto Bock ambitionne d’être admise au remboursement par la SS. Pour cela elle doit prouver à la HAS (Haute Autorité de Santé) un service rendu supérieur aux appareillages déjà existants. Cette étude doit être indépendante et suivre un protocole précis.
C’est dans ce contexte que l’équipe Garchoise du Professeur François Genêt a été retenue par l’industriel allemand.

Un essai randomisé croisé sera établi en comparant les capacités fonctionnelles, la satisfaction et la qualité de vie des personnes présentant un déficit de verrouillage du genou, appareillées avec une orthèse C-BRACE et une orthèse à phase d'appui verrouillée.
Avec chaque orthèse, le patient sera évalué à la fin de la période de rééducation puis 45 jours après une utilisation en vie réelle. Il est envisagé d’inclure entre 10 et 20 patients en étude monocentrique, le recrutement de Garches devant permettre l’obtention des profils recherchés.
L’étude devrait débuter au mois de septembre 2020 pour s’achever en décembre 2021.
Parmi les critères d’évaluation retenus, la pratique du vélo. Les résultats devraient mettre en évidence l'amélioration du service attendu avec l’orthèse C-BARCE en comparaison avec l’orthèse à phase d'appui verrouillé.

Cet essai, tout comme la recherche PARAPEF (lire PARASPORT-SANTÉ & RECHERCHES), renforce la légitimité du futur ISPC qui concentrera en un lieu unique les expertises nécessaires à la recherche physiologique et technologique au bénéfice des para-sportifs.