bannière pôle parasport santé

L’offre de santé de l’ISPC

Elle est fondée sur quatre activités : la consultation médicale « parasport-santé », l’évaluation pluridisciplinaire pour l’aptitude et le suivi (parcours 1), les conseils à la pratique (parcours 2) et l’accompagnement du parasportif sur son site de vie (parcours 3).

I - La consultation médicale « parasport -santé » :

Elle vise toute personne en situation de handicap qui souhaite pratiquer une activité physique ou un sport et qui a besoin d’un avis médical, en particulier les personnes en situation de handicap neuromoteur et amputées (compétences historiques des professionnels de Garches) et donc essentiellement les patients jeunes après un accident.

Dans le cadre de cet objet, l’association « ISPC Synergies » est susceptible d’effectuer des missions de conseil, audit, formations, conférences, congrès et publications donnant lieu à facturation.

Les missions seront :

  • Les conseils à la pratique du sport tenant compte des motivations du patient, de son examen clinique détaillé et fonctionnel, des aides techniques nécessaires, des capacités de financement et du maillage territorial ;
  • La prescription à la pratique d’une activité physique et du parasport qui intègre la gestion du suivi des paramètres biologiques, cliniques et physiologiques pour l’aptitude et le suivi au long cours ;
  • L’adressage vers les différentes structures en lien avec la pratique de l’activité (Hôpital de Jour (HDJ) - Pôle Parasport Santé Performance, service de soins spécialisés en traumatologie du parasport, service d’explorations fonctionnelles, diététique, service médicaux…).

Format : Une consultation de 30 minutes d’un médecin MPR (Médecine Physique et de Réadaptation), à raison de 3 consultations par an en moyenne.

En complément, les usagers pourront bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire en Hôpital de Jour lorganisée de la façon suivante :

II - Parcours 1 « CAPACITATION » :

L’évaluation pluridisciplinaire clinique et instrumentale des capacités motrices, physiologiques et cognitives est effectuée en lien avec une activité physique ou sportive en salle et sur site sportif (gymnase). Systématiquement, les personnes bénéficieront d’un accueil médico-soignant et d’un examen clinique détaillé (bilan articulaire, moteur, fonctionnel, auscultation cardio vasculaire, bilan biologique, remplissage des données dans ORBIS).

Elles pourront bénéficier ensuite d’un parcours « à la carte » tout au long de sa journée prédéterminé par la consultation « PARASPORT » : test d’effort sous-maximal (en cycloergomètre à jambes, à bras, tapis roulant, …), évaluation instrumentalisée de la force musculaire (isocinétique), bilan iconographique (IRM, TDM, Radio, échographie cardiaque, EOS…), évaluation cognitive, évaluation diététique …

Un compte rendu d’hospitalisation est réalisé le jour même à la sortie du patient et une consultation « PARASPORT » est programmée par la programmatrice pour la restitution. Cette activité devra se réaliser sur une journée et il faudra donc prévoir le repas de midi.

III - Parcours 2 « PRATIQUE » :

Il s’agit d’autoriser une pratique, proposer des conseils de discipline, améliorer un geste sportif, améliorer une performance, réfléchir aux mouvements réducteurs de pathogénicité en laboratoire et sur site sportif (infrastructures sportives connectées), créer une aide technique spécifique faisant appel aux technologies les plus avancées.

La journée commence par un accueil en synthèse réunissant les différents acteurs pouvant apporter des réponses aux question du pratiquant accompagné de sa famille, son entourage sportif (entraîneur) ou son équipe médicale (kiné, médecin, …). L’équipe d’accueil sera composée de médecins du site et invités extérieurs (centre de MPR, médecins et professionnels de discipline ou fédération), d’ingénieurs, d’EAPA, d’orthoprothésistes, de podo-orthésistes, psychologues, ….

L’usager pourra donc bénéficier dans un second temps d’une ou plusieurs HDJ « capacitation » afin de réaliser les évaluations et aides techniques dont il a besoin (AQM, plateforme Zébris, capteurs de pression, réalisation d’aides technique, appareillage, …). Un effort de planification sera réalisé afin que ces journées HDJ soit « thématiques » afin d’optimiser le déplacement des professionnels « extérieurs » désireuses de participer (non exhaustif) : « enfant – adolescent » ; « performance du geste » ; « conseil découverte – adulte » ; « activité physique et cancer ».

L’ensemble des activités donneront lieu au renseignement d’un dossier ORBIS avec création en temps réel d’un compte rendu d’hospitalisation avec création et développement de la base de données qui intègrera l’ensemble des données de santé de ces personnes.

IV - Parcours 3 « ALLER VERS » :

A cela s’ajoute la création d’une équipe mobile dont la mission est l’accompagnement du parasportif sur son site de vie en faisant le lien avec la structure d’accueil notamment sur les dimensions d’inclusion sociale.

L’équipe sera composée de médecins du site, d’ingénieurs, d’Enseignants en Activité Physique Adaptée, d’orthoprothésistes, de podo-orthésistes, de psychologues, de chercheurs et d’invités extérieurs (médecins et professionnels de discipline ou fédération) …

Enfin une valorisation de l’activité par publications scientifiques et retours grand public (presse, films... est en cours de structuration).

Format : 1 heure à 1 journée selon les besoins, avec une équipe multidisciplinaire autour de la personne (médecin PU-PH, ingénieur biomédical, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthoprothésistes…).


Des « packages de prise en charge sur mesure » incluant évaluation, séjour, équipement, accompagnement sur le lieu de vie et suivi seront également proposés aux mutuelles et assurances complémentaires.