bannière ISPC news

Actualités

Dans la continuité de son partenariat avec l’association Tégo et le Service de santé des armées, dans le cadre de la reconstruction par le sport, l’ISPC vous propose d’écouter en podcast le reportage de France Inter sur les Invictus Games, diffusé le 22 mai 2022.

Après évaluation par l’APF France Handicap, il a été décidé d’inaugurer le lancement de l’application numérique « Jm’entraine » (lire news n° 67)  le 10 mai 2022 à Kigali au Rwanda en signant avec la FATO (Fédération Africaine des techniciens de la réadaptation) une convention de partenariat.

Dans le droit fil de sa mission et de son ambition de sensibiliser à l’activité physique et au sport les personnes en situation de handicap, l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) a conçu une application numérique « Jm’entraine » destinée à l’ensemble des personnes en situation de handicap désireuse de reprendre ou de s’initier à une activité physique de santé ou sportive sur-mesure.  Accéder à l'application

Ce premier séminaire organisé sur le site de Marne-la-Vallée du 19 au 21 avril s’inscrivait dans une série de rencontres réservées exclusivement aux coachs responsables du projet performance des athlètes français médaillables lors des JO et PJO de Paris 2024. L’occasion pour le Professeur François Genêt de présenter l’ISPC, son équipe et son approche de la « prophylaxie de la contreperformance ».

Afin d’étoffer la consultation parasport-santé de Garches, ISPC Synergies vient de recruter Leïla BTI, secrétaire médicale, Bryan BORONAT, ergothérapeute et Karim MARIR, infirmier programmateur. Leur présence au sein du pôle Parasport Santé, va permettre d’améliorer l’organisation de l’unité et accroitre la qualité des consultations en assurant un suivi plus généralisé de l’ensemble des parasportifs.

Un premier versement de subvention qui inaugure la phase de développement immobilier de l’ISPC avec le double objectif de réaliser cette année l’ensemble des procédures administratives (permis de démolition et de construction) et le lancement de l’appel d’offre pour le concours d’architecture.

Et si les personnes en situation de handicap bénéficiaient, comme les valides accidentés, d’un zéro reste à charge pour pratiquer une activité physique. C’est le crédo que porte depuis sa création l’ISPC.

Le "Forum du Val", organisé par l'association FOR.M.A.H*, est un congrès annuel d'appareillage qui se tient habituellement vers la fin du mois de janvier à l'Ecole du Val de Grâce. Covid oblige, il s’est décalé cette année au 28 mai pour se consacrer au thème « Appareillage et Parasport ». Une occasion privilégiée pour l’ISPC de se présenter.

Ce séminaire a permis d'aborder trois sujets passionnants : « Sport santé & Handicap », « Valeurs du Sport, éducation & Sport scolaire » et « Le sport comme levier d'attractivité d'un territoire », des enjeux importants, pour la réussite des Jeux Olympiques & Paralympiques, et de l'héritage, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Lors de la séance du 11 mars dernier, l’assemblée du Conseil départemental des Yvelines a validé le protocole qu’il a établi avec l’ISPC afin de déterminer les modalités de cession du terrain situé à Bécheville Les Mureaux - dans le cadre d’un bail emphytéotique - et les échéances de financement afin d’accompagner la démolition des bâtiments actuels et la construction du futur institut.