bannière ispc

Organisation autour du patient - Les missions de l'ISPC

Cliquez sur les icônes à gauche pour découvrir les différentes missions

  • Picto Evaluer Diagnostiquer      Evaluer / DiagnostiquerImage Evaluer Diagnostiquer
  • Picto Accompagner      Accompagner / Aller versImage Accompagner
  • Picto Chercher      ChercherImage Chercher
  • Picto Concevoir / Réaliser      Concevoir / RéaliserImage Concevoir/Réaliser
  • Picto Enseigner      EnseignerImage Chercher
  • Picto Heberger      HébergerImage Héberger

ISPC Synergies : l'association de préfiguration du futur institut

I - Ses missions :

« ISPC Synergies » est l’association de préfiguration du futur Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC).
Ce projet  vise à bâtir sur le site de Bécheville - Les Mureaux dans le département des Yvelines, le premier institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé et l’inaugurer au moment des JPO de Paris 2024.

Elle a pour objet de développer, promouvoir et rassembler des financements relatifs aux activités de formation, rééducation et réadaptation, détection, entraînement du futur « Institut de Santé Parasport Connecté » (appellation susceptible d’être modifiée) domicilié aux Mureaux.
Elle vise notamment dans cette perspective à collecter des fonds afin de financer des investissements meubles et immeubles de l’ISPC.

Dans le cadre de cet objet, l’association « ISPC Synergies » est susceptible d’effectuer des missions de conseil, audit, formations, conférences, congrès et publications donnant lieu à facturation.

II - Son organisation :

Membres du Bureau :

  • Président : Professeur François Genêt, médecin de MPR à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, Responsable de la délégation médicale Paralympique Tokyo 2020, Coordonnateur Ile de France du DES de MP
  • 1ère Vice-Présidente : Gaëlle Edon, Athlète para-sportive compétition
  • 2eme Vice-Président, Arnaud Beldon, Commissaire Divisionnaire de Police, para-sportif santé
  • 3eme Vice-Président, Robert Cadalbert, ancien Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, parasport-santé et territoire
  • Trésorier : Patrice Corbin, Conseiller Maître Honoraire à la Cour des Comptes

Président du Conseil Scientifique : Professeur Djilali Annane, médecin réanimateur à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, Doyen de l'UFR des métiers de la santé de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Président du Comité de Déontologie : Professeur Jöel Moret-Bailly, Avocat au Barreau de Paris, déontologue du CNRS et vice-président du Comité de déontologie des ministères sociaux

Directeur général : Philippe Fourny

ISPC : le futur Institut de Santé Parasport Connecté

L'ISPC, le premier institut au monde dédié exclusivement au parasport-santé.

Ce centre d’expertise, situé sur le site de Bécheville - Les Mureaux dans le département des Yvelines, attirera des équipes de recherche, des professionnels et des sportifs de tout le territoire national et européen. En complément, les expertises et innovations nées à l’ISPC seront essaimées en régions via des correspondants spécifiquement formés et des partenaires opérationnels (notamment les maisons du sport).

Les objectifs de l’ISPC sont :

  • Rendre possible médicalement et techniquement la pratique d'une activité physique adaptée pour 5 000 personnes en situation de handicap (16 000 consultations) par an en cible ;
  • Former les 250 professionnels à cette capacitation parasportive, qu’ils soient professionnels de santé de la rééducation ou professionnels du sport ;
  • Initier et centraliser des recherches physiologiques et technologiques d’excellence autour du parasport en réunissant compétences et moyens publics et privés ;
  • Évaluer les services attendus des dispositifs médicaux innovants de compensation du handicap ;
  • Constituer une base de données des bonnes pratiques du parasport et des innovations technologiques en la matière ;
  • Se positionner comme le Centre de référence de la classification des athlètes parasportifs pour les compétitions nationales et internationales.

D’ores et déjà l’ISPC se positionne comme le Centre de référence de la classification des athlètes parasportifs en France et pour les compétitions internationales.
L’ensemble de ces missions doit permettre à l’ISPC de constituer une base de données unique des bonnes pratiques du parasport et des innovations technologiques dans le domaine du parasport.

Il rassemblera les expertises et infrastructures nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap vers la pratique de l'activité physique et du sport à tous niveaux.


Lieu de capacitation du parasport avant tout, l’ISPC mobilisera, sur un seul site, un écosystème de compétences médicales, scientifiques, pédagogiques et technologiques dédiées à l’évaluation du sport loisir adapté, au parasport-santé, à la détection puis à l’entrainement des hauts potentiels ; à la formation des professionnels de santé dédiés ; à la recherche sur l’amélioration des performances des sportifs en situation de handicap et de leurs appareillages.


L’ISPC porte une ambition unique en matière de sport-santé pour les personnes en situation de handicap, comme moteur d’innovation, de créativité et de dynamisme.

Le projet est porté par le Professeur François Genêt, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), Service de MPR de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (92) et titulaire à Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est également responsable de la délégation médicale du Comité Pralympique et Sportif Français (CPSF). Il a instauré depuis 2019 une consultation et un Hôpital de Jour « éprouvette » qui modélisent les principes directeurs à venir et montent en puissance, au sein de Garches, jusqu’en 2024.

L’ISPC bénéficie du label Héritage des JO 2024, impliquant une ambition de participer au développement des populations de façon durable, et ce, même après les jeux olympiques. (Voir le Plan Héritage - Liste des 170 mesures)