bannière news

Ce premier séminaire organisé sur le site de Marne-la-Vallée du 19 au 21 avril s’inscrivait dans une série de rencontres réservées exclusivement aux coachs responsables du projet performance des athlètes français médaillables lors des JO et PJO de Paris 2024. L’occasion pour le Professeur François Genêt de présenter l’ISPC, son équipe et son approche de la « prophylaxie de la contreperformance ».


Une alternance de conférences suivies d’ateliers de travail a rythmé ces trois jours inaugurés par les spécificités des Jeux Olympiques de Paris 2024, suivi des fondamentaux du coaching de performance et conclu par une mâtinée de synthèse des échanges et de recensements des attentes des coachs présents.

Une occasion privilégiée pour les collaborateurs de l’ISPC de rencontrer l’élite de l’entraînement sportif et para-sportif français ainsi que les organisateurs de ce séminaire, Claude Onesta et Arnaud Litou, respectivement directeur de la haute performance et conseiller haute performance paralympique, tous accessibles et visiblement très supporters de l’approche pluridisciplinaire de l’ISPC.

 Une approche justement développée lors de l’intervention du Professeur François Genêt qui a d’abord rappelé que les personnes en situation de handicap constituaient un groupe hétérogène et une somme de cas particuliers qui nécessitaient une approche médicale naturellement double liée à la fois aux spécificités santé liées aux pathologies causales et au suivi des spécificités sportives avec notamment la prévention des blessures.

Une occasion ici donnée de développer la « prophylaxie de la contreperformance » en l’illustrant par la politique de suivi préventif des para-athlètes initiée en amont des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

 Image Seminaire ANS

Le Professeur François Genêt, chef de la délégation médicale et initiateur de cette politique, a pu constater que pour la première fois que sont organisés des Jeux Paralympiques, aucun para-athlète français n’a été empêché de se présenter à une épreuve pour raison médicale.

Et de conclure que si le médecin et l’ensemble de l’équipe qui l’entoure demeurent à la périphérie de la performance, il n’en demeure pas moins un acteur complémentaire majeur du coach en particulier pour l’accompagnement des modalités et charges d’entraînement du para-athlète.

Un propos remarqué par l’assistance qui est d’ores et déjà relayé par l’ANS pour optimiser le rendez-vous de Paris 2024.

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
  • Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -