bannière ISPC news

Le Président de l’ISPC, le Professeur François Genêt et Hervé Delacroix, Vice-Président d’APF France Handicap, viennent de signer une convention qui fixe les modalités et le calendrier d’une vaste étude observationnelle – la première du genre – qui doit permettre de mieux comprendre les réticences à la pratique d’une activité physique des personnes en situation de handicap pour les identifier et donc les éviter.


Dans le sillage d’un mailing conjoint de présentation de la consultation parasport-santé de l’ISPC et de l’application d’auto-entraînement « JM’entraîne » adressé à 47 établissements de l’Ile de France gérés par APF France Handicap et de sa présence au sein du collège des experts de la future fondation IPS, cette étude confirme le lien fort qui unit les deux institutions.

Un lien de confiance et de puissantes complémentarités qui se caractérisent par une volonté partagée d’améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

Cette étude constitue une première étape visant à obtenir un recensement le plus exhaustif possible des facteurs expliquant les réticences, freins, impossibilité ou refus d’une activité physique qu’elle soit de loisir ou sportive. 

Ce questionnaire anonyme aura pour principaux volets le recueil d’éléments sociologiques et de profils fonctionnels, l’évaluation du niveau d’activité physique, l’évaluation des freins à la pratique et l’identification de divers éléments socio politiques (appareillage, financement, licencié d’une fédération…).

Adressé essentiellement par mail mais également par support papier et faisant l’objet d’une information au sein du magazine « Faire Face » édité à 100 000 exemplaires, il cible un adressage à environ 8 000 destinataires avec le retour d’un tiers. 

La communication des résultats se fera conjointement, sans doute dans le cadre d’un colloque organisé au Sénat par l’ISPC au moment du vote de la PLFSS au mois d’octobre de l’année prochaine. Un moment clé pour faire passer différents messages à la puissance publique dont le fameux zéro reste à charge des appareillages et équipements sportifs pour les personnes en situation de handicap. Un moment stratégique à un an des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -