bannière ISPC news

Sans doute les autotests antigéniques systématiques quotidiens ont-ils favorisé la très bonne affluence de cette nouvelle édition du Symposium de la Neuro-Orthopédie à Versailles (SNOV). Mais plus encore, la variété des sujets abordés par des équipes venues du monde entier a installé durablement ce symposium, présidé par le Professeur François Genêt, dans le paysage international de la spécialité. Le parasport-santé et l’ISPC étaient bien entendu de la partie.


Le passe sanitaire n’était pas un sésame suffisant pour accéder aux deux journées de la troisième édition du Symposium de la Neuro-Orthopédie à Versailles organisées les 17 et 18 décembre. Il était nécessaire de s’ administrer un autotest de dépistage Covid mis à la disposition des congressistes à l’entrée de la salle de conférence.

Ils étaient une petite centaine venue de sept pays différents à échanger dans l’hôtel le Louis à Versailles. Seuls les représentants de l’Inde et du Portugal ont dû faire défection.

Échanges de bonnes pratiques, point sur l’état de l’art, discussions entre équipes ont jalonnés ces deux journées interrompues le premier soir par le spectacle équestre tout proche, « La voie de l’écuyer », mit en scène par Bartabas dans la Grande Ecurie du Château de Versailles.

 Image SNOV Spectacle equestre 1

 Image SNOV Spectacle equestre 2

L’ISPC était présent en force avec diner de gala pour ses partenaires et surtout présentation de nos activités. Ce fut le cas de la communication du Professeur François Genêt qui développa le lien que l’on peut établir entre la neuro-orthopédie et le parasport.

Cette tribune a notamment été pour lui l’occasion de promouvoir le concept de prophylaxie de la contre-performance qui a démontré ses preuves dans le suivi préventif et systématisé de l’ensemble des para-athlètes de la délégation française des jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Une politique mise en œuvre par ses soins au titre de chef de la délégation médicale et qui s’est traduite pour la première fois par une absence de défection pour raison de santé (infection urinaire, escarres…).

A la suite de cet exposé, le Docteur Constance Amelon-Petit présentât le suivi neuro-orthopédique par l’ISPC d’un para golfeur de haut niveau. La restauration partielle de son articulation de hanche accompagnée d’un protocole de rééducation sur mesure décliné entre l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et le centre de rééducation de Goussonville ont donné des résultats spectaculaires. Les vidéos sont édifiantes à ce sujet, montrant trois mois après l’intervention chirurgicale une quasi absence de boiterie et un retour progressif sur les greens. La question d’une normalisation des prises de vue et vidéo anima d’ailleurs l’assistance où un consensus émergea sur l’importance inestimable de ces ressources, tant pour la recherche que la formation, à la condition d’en établir un protocole internationalement partagé.

Partenaires et congressistes ont conclu unanimement ces deux journées en se promettant de retrouver en 2023.

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -