bannière ISPC news

illustr recherche

 

Lors de sa première session de l’année qui s’est tenue le 4 juin dernier, le jury national de la Fondation MMA Solidarité a décidé d’allouer à ISPC Synergies une enveloppe de 100 000 €. Elle va permettre de doter le modèle expérimental piloté par le Professeur François Genêt au sein de son service de MPR à l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, de diverses instrumentations mobiles qui seront ultérieurement rapatriées à l’ISPC.


Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation MMA Solidarité a pour objet, notamment dans la zone d'activité géographique de MMA, d’attribuer des aides aux œuvres ou organismes à but non lucratif, dont les projets d’intérêt collectif visent à promouvoir les capacités, le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion sociale de personnes en situation de handicap, prioritairement de jeunes victimes d’accident.

L’actuelle consultation en MPR de Garches concerne à 40% des jeunes de moins de 25 ans dont 80% sont en situation de handicap du fait d’un traumatisme. Le recrutement des patients concerne donc en premier lieu le traumatisme neurologique et ostéo-articulaire adulte et enfant (accidentologie routière, sportive, du travail, agressions) et notamment les traumatisés crâniens et les blessés médullaires. A cela s’ajoute les autres blessés neuro-moteurs (AVC hémorragiques (50% dans nos recrutements <50 ans) ; séquelles de polio (30% de moins de 40 ans ; population migrante) ; paralysie cérébrale adulte et enfants. La population des patients amputés traumatiques sera ajoutée du fait des liens forts que nous avons avec l’IRMA de Valenton, le service de santé des Armées (CNSD) et les sociétés d’appareillage (orthèses et prothèses).

Répondant parfaitement à ce cahier des charges, ISPC Synergies a donc constitué un dossier de demande de financement pour du matériel d’évaluation des capacités physiologiques, musculaires et gestuelles qui autorisera l’ouverture et le développement de l’activité « Santé » et « Recherche Clinique », dans le cadre d’une montée en charge du projet en attendant l’inauguration de l’Institut ISPC en 2024.

L’intérêt de l’ISPC est de démontrer la nécessité de cette prise en charge non pourvue actuellement, et d’assurer un redéploiement efficace dès son ouverture. En effet, toutes ces activités développées sur le site de Raymond Poincaré seront transférées sur l’ISPC (matériel et personnel ; l’APHP étant le partenaire « Santé » du projet). Nous avons donc besoin dès à présent de débuter et développer les activités d’évaluation cardovasculaire dédiée à la personne en situation de handicap et d’obtenir le matériel permettant l’instrumentisation d’un gymnase pour l’analyse du mouvement en situation de pratique. Ces analyses permettront notamment un accès aux pratiquants de matériel disponible pour le grand public. Elles alimenteront également notre base de données qui documentera nos publications scientifiques.

Non prévue dans le budget d’investissement de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches, cette instrumentation mobile va permettre la mise en place de ces activités dès maintenant sur site pour être ensuite relocalisées sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines, lors de l’inauguration de l’ISPC en 2024. Une première acquisition à hauteur de 50 000 € est prévue pour la rentrée de septembre. Le second versement de la Fondation MMA, pour un même montant et pour le même objectif, se fera dans un second temps, après un premier point d’étape.

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -