bannière ISPC news

illustr recherche

 

« L’enseignement de la déontologie des juristes est-il nécessaire ? » tel est le titre de la récente publication de Joël Moret-Bailly, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université de Lyon (Saint-Étienne) CERCRID UMR-CNRS 5137. Spécialiste reconnu du sujet, Joël Moret-Bailly est par ailleurs déontologue du CNRS et vice-président du Comité de déontologie des ministères sociaux. Il accompagne la montée en puissance de l’ISPC de ses lumières, en particulier dans le cadre de nos coopérations avec les industries du médicament et du dispositif médical.


La déontologie est consubstantielle de l’exercice quotidien des professions du droit et de l’activité des juristes. Elle mérite, à ce titre, d’être enseignée dans le cadre de leur formation universitaire initiale. On peut, à partir des différentes déontologies existantes, dégager à la fois des principes déontologiques transversaux et des principes déontologiques fonctionnels, fondements possibles de l’enseignement envisagé. Quant à sa forme, cet enseignement ne pourrait sans doute être que pluriel, cours magistraux, séminaires, MOOC etc.

Les professionnels de santé, parmi les plus exposés aux problématiques de déontologie, seront bien entendu évoqués dans cette étude qui vise à ce que l’ensemble des juristes intègrent dans leur cursus et leurs compétences, une dimension éthique forte.

Pr Joël Moret-Bailly,
« L’enseignement de la déontologie des juristes est-il nécessaire ? »,
Recueil Dalloz, 2020 Chronique, p. 1313-1318.

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -