bannière ISPC news

illustr recherche

 

Enthousiasmée par la consultation du Pôle Performance de Garches, une délégation de Pôle Emploi, sensible aux difficultés socio-économiques que rencontrent certains para-athlètes de haut niveau, envisage de créer un module spécifique de conseil en formation et redéploiement professionnel.


Image Pôle performanceMesdames Firmine Duro, Directrice des partenariats et de la territorialisation et Catherine Beauvois, Conseillère de la DGA, en charge des JO de Paris 2024 ont assisté à la fin de mois de février à la consultation mensuelle du Pôle Performance de Garches (insérer photo) animée par le Professeur François Genêt. Enthousiasmées par leur visite, elles ont souhaité peu de temps après avoir assisté à cette consultation, organiser au siège de Pôle Emploi National une réunion afin d’examiner les pistes de partenariat possibles. Toutes deux ont été particulièrement sensibles à la dimension humaniste de la consultation et par sa collégialité (partage entre experts et avec le patient).

Nous identifions deux populations (les para-sportifs et les para-athlètes de haut niveau) et trois missions : placement emploi, formation et communication partenariale. En nous calant sur la formule « éprouvette » actuelle et l’échéance des JPO 2024, est privilégiée la population des para-athlètes de haut niveau en situation précaire. L’idée est de mettre en place rapidement, avec une montée en puissance corrélée à celle de l’ISPC, une consultation socio-professionnelle adossée à la consultation médico-technique du Pôle Performance. L’idée est en effet de favoriser à la fois l’insertion par l’emploi (via formation si nécessaire) et la naturalisation des para-athlètes étrangers à haut potentiel. Pour ces derniers est évoqué le CIR (Contrat d’Insertion Républicaine) et pour l’ensemble des para-athlètes en situation précaire l’IAE (Insertion par l’Activité Économique). Pour les para-sportifs en situation précaire, des protocoles seront réalisés sur la base du suivi socio-professionnel « éprouvette ». Pôle Emploi instruit d’ores et déjà un dossier de financement pour l’ingénierie de ce dispositif auprès du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences). Il contacte également l’OPCO du Sport qui finance actuellement un travail sur le développement des compétences des sportifs professionnels afin qu’il puisse s’inspirer de ces bonnes pratiques pour les adapter aux para-athlètes de haut niveau.


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -