bannière ISPC news

illustr recherche

 

La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ont tous rédigé à la mi-mars un courrier officiel dans lequel, chacun pour sa partie, s’engage à financer l’investissement ou le fonctionnement du futur ISPC.


Dans le cadre de notre demande de financement de la phase d’étude de quatre ans (de 2020 à 2024) auprès du Comité national Coordination Action Handicap (CCAH) que nous avons constituée avec Co Conseil, trois acteurs décisifs du projet ISPC nous ont adressé un courrier de soutien officiel.

Jean-Michel Fourgous, président de la CASQY où sera installé l’institut indique notamment : « …Ce projet novateur et ambitieux associant sport, santé, handicap et recherche scientifique de pointe doit permettre de rassembler toutes les compétences et tous les partenariats dans un seul et même lieu, nous nous engageons à le soutenir. D’une part, en identifiant le foncier le plus adéquat qui permettra d’accueillir votre projet et réussir son ancrage sur le territoire au sein d’un environnement universitaire et technologique de très haut niveau. D’autre part, en participant au tour de table financier que le Préfet de Région va organiser prochainement afin de mobiliser les crédits d’investissement nécessaires au financement de l’institut. A ce sujet, SQY pourra être moteur en vous aidant à mobiliser le Département et la Région… ».

Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, principal financeur du volet santé, précise quant à lui que : « ... L’AP-HP souhaite mettre au service de ce projet remarquable les compétences de ses équipes en matière de soins et rééducation, d’évaluation des performances, de formation à la rééducation et réadaptation, mais également en termes de recherche dans les domaines de l’adaptation des appareillages, de l’évaluation des performances des sportifs et plus largement tous les domaines de santé liés au handicap. L’AP-HP soutient donc avec force et enthousiasme ce projet sur son volet santé et permettra l’organisation de la prise en charge avec autorisations ambulatoires… ».

Enfin, Alain Bui, Président de l’UVSQ, institution de référence pour les futures formations et recherches de l’ISPC, confirme que : « L’objectif de ce projet innovant est de créer une structure unique dédiée au sport-santé au sein d’un écosystème d’excellence et de haute technologie à destination des personnes en situation de handicap. L’université soutient ce projet d’envergure depuis son lancement et a d’ailleurs déposé ce projet dans le cadre de l’appel d’offre du prochain Contrat Plan État Région de l’Université Paris-Saclay… Notre université soutient très fortement ce projet prioritaire qui témoigne d’une grande valeur ajoutée pour la communauté médicale, sportive et universitaire, mais également pour le territoire des Yvelines, qui caractérisera un pôle d’excellence mondial dans le domaine du sport-handicap… ».

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
  • Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

27, avenue de Verdun - 92120 Montrouge - 07 87 52 52 14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -

Secrétariat de rédaction : Christelle Cros -