bannière ISPC news

Logo ISPC

 

Le Professeur François Genêt a été nommé investigateur principal du projet santé de recherche (PARAPERF) dédié à l’amélioration des performances des para-athlètes en prévision des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une pierre de plus en la faveur de l’émergence de l’ISPC.


Doté d’une enveloppe de 2,5 M€ délivrée par l’ANR à plusieurs établissements de recherche et de soins, ce projet est basé sur une approche interdisciplinaire et vise à optimiser les résultats des athlètes paralympiques français en ce qui concerne leurs trajectoires de performance individuelle et collective, la compétitivité, l'équipement et les facteurs socio-environnementaux. Ce projet sera centré sur les athlètes ayant un potentiel de médailles aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, en partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH, qui regroupe les athlètes ayant un handicap physique) et la Fédération Française de Tir (FFTir).

Lors de l’annonce de ce projet, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal avait déclaré : « Le monde de la recherche et le monde du sport ont beaucoup en commun : la compétition, l’excellence, l’exigence sans cesse rehaussée. Pour relever le défi de la très haute performance sportive, nous avons souhaité rassembler et unir leurs forces à travers un Programme prioritaire de Recherche. C’est en combinant le meilleur de la recherche et du sport que nous remporterons notre course contre la montre en vue des Jeux Olympiques de Paris ». Une déclaration qui résonne comme un cahier des charges de l’ISPC.

Plus particulièrement, le Professeur François Genêt coordonnera une thématique de recherche dédiée à la prévention et au traitement des facteurs de risque pour les athlètes en fauteuil roulant qui présentent un risque plus élevé de développer des pathologies du membre supérieur. L’objectif de cette tâche est d’anticiper les facteurs de risques liés aux contraintes de la discipline et du matériel. Cette recherche se concentrera en particulier sur la constitution d’une base de données des indicateurs lésionnels en systématisant les imageries des articulations hyper-sollicitées (épaules pour les sportifs en fauteuil roulant). Elle œuvrera également à la conception d’un ergomètre balistique permettant l’analyse des profils force-vitesse-puissance des membres supérieurs et mesurera les déséquilibres fonctionnels. Enfin elle croisera les données médicales avec les mesures de l’ergomètre balistique dans le but de développer une consultation médicale spécifique du sportif. Un cahier des charges parfaitement miroir des missions dévolues à l’ISPC.

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Guide


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
  • Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 07 87 52 52 14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -