bannière news

L’ISPC vient de sélectionner les quatre cabinets d’architectes qui vont être amenés à concourir pour réaliser le futur vaisseau amiral de l’institut sur le site de Bècheville aux Mureaux. Le lauréat sera sélectionné par le même jury le 8 novembre prochain amorçant ainsi une étape décisive pour le développement de l’ISPC. La haute qualité des cabinets en compétition augure d’un résultat particulièrement qualitatif.


Ce sont près de soixante dossiers de candidature (58 précisément) qui ont été déposé sur le portail internet dédié à ces consultations. Ce fut le premier étonnement des équipes de l’ISPC que de constater un tel volume auquel s’ajouta une autre surprise, très qualitative, que fut de découvrir le très haut niveau qualitatif des compétiteurs dont certains bénéficient d’une réputation internationale.

Plusieurs critères ont présidé à un tamisage progressif des 58 dossiers pour passer ensuite à une sélection de 30 dossiers examinés par deux commissions techniques ad hoc et ensuite une proposition de 11 cabinets au jury qui a cependant vérifié avant de s’y concentrer, que l’ensemble des 58 dossiers avaient bien été tous évalués selon les mêmes critères.

La grande spécificité de ce futur bâtiment appelant des critères forts de compréhension et d’adaptabilité, l’ISPC a choisi de valoriser les lettres de motivation qui répondaient à un descriptif condensé de sept pages. Il débutait par cette phrase caractéristique de l’ensemble : « Véritable OSNI (Objet de Santé Non Identifié…) l’ISPC convoque en un seul lieu deux univers souvent invoqués mais très peu conjugués : la santé et le sport visant spécifiquement le public des personnes en situation de handicap (PSH), de la pratique personnelle de type loisir au très haut niveau »

Il fallait donc pour évaluer ces réponses d’architectes qu’un jury aux expertises complémentaires et représentatives des fortes spécificités de notre activité et de notre commande soit composé dans cet esprit.

C’est ainsi que le 8 juillet, sous la présidence de monsieur le Professeur François Genet, Président d’ISPC Synergies se sont réunis dans les bureaux parisiens de l’ISPC monsieur le Professeur Alexis Schnitzler médecin de Médecine Physique et de Réadaptation à l’hôpital Fernand Widal Lariboisière à Paris, madame Céline Maurize Directrice des investissements immobiliers au Conseil départemental des Yvelines en remplacement de madame Marie-Hélène Aubert deuxième Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée à l’autonomie, monsieur Olivier Noël Directeur général adjoint de Klésia, monsieur le Professeur Pierre Denys médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, chef de service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (absent pour cette première phase il a donné son pouvoir à son confrère le Professeur François Genêt), monsieur Jean Minier Directeur des sports au Comité Paralympique et Sportif Français, madame Constance Petit médecin de Médecine Physique et de Réadaptation, coordinatrice du service à l’unité parasport-santé de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, monsieur Nicolas Mérille Conseiller national Accessibilité & Conception universelle chez APF France handicap (absent excusé), monsieur Dominique Henriet architecte désigné par le Conseil de l’Ordre des Architectes, monsieur Alexandre Chassang architecte désigné par le Conseil de l’Ordre des Architectes, madame Jessica Bonte Ingénieure hospitalier à l’AP-HP et madame Selma Fériani architecte. Monsieur Eric Clinckemaillie Directeur general des services de la Mairie des Mureaux et monsieur Philippe Fourny Directeur general d’ISPC Synergies siègaient également en qualité d’auditeurs mais sans voix délibérative.

 Image Concours architecture 1

 Image Concours architecture 2

Après une matinée d’exposé méthodologique, d’échanges et de lecture le jury a fini par selectioner les cabinets suivants, par ordre d’inscription sur le portail internet :

13 - Studio Odile Decq ; 

46- Dominique Perrault Architecte ; 

51- Moon Safari ; 

60- Herault Arnod Architectes.

Cette première phase n'aurait pu se dérouler de façon aussi fluide et professionnelle sans l’investissement et l’expertise des membres des commissions techniques qui ont fait preuve pour ce moment stratégique d’une forte intelligence collective démontrant ainsi leur idée convergente de l’institut. Elle doit également beaucoup au formidable travail méthodologique et de guidage d'Angel Piquemal, de Michel Bertrand et de Philippe Fourny.

Les quatre heureux élus vont être reçus tous ensemble par l’exécutif de l’ISPC le 26 juillet sur le site de Bécheville afin que nous puissions apporter des réponses complémentaires aux questions qu’ils pourraient se poser notamment sur les programmes fonctionnels et techniques qu’ils auront reçu entre-temps. Cet échange collectif et partagé s’achèvera par une visite du site. Il nous faudra ensuite attendre le 8 novembre pour découvrir les quatre propositions cette fois-ci complètement anonymes. Beaucoup de surprises, d’émotions et de débats en perspective pour un choix qui sera déterminant pour les années à venir. 

 

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
  • Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -