bannière news

Constitué d’un collectif d’experts du sport-santé présidé par le Professeur Gérard Saillant, l’association « Pour une France en forme » demande que la promotion de pratique de l’activité physique devienne une Grande Cause Nationale. Son dernier conseil d’administration vient de nous accorder son label.


Il n’est qu’à lire la profession de foi de ce collectif prestigieux pour y retrouver une parfaite concordance avec les objectifs que l’ISPC s’est assigné depuis sa création :

« Dans notre monde surinformé, des statistiques passent malheureusement inaperçues alors qu’elles devraient déclencher l’alerte générale : selon une récente communication de la Fédération Française de Cardiologie, nos enfants ont perdu en 40 ans un quart de leurs capacités cardio-respiratoires. Là où un collégien moyen mettait 3 minutes pour courir six cents mètres, il lui faut une minute de plus aujourd’hui ! Ce constat est particulièrement navrant à l’heure où notre pays se prépare à accueillir les Jeux Olympiques.

Il ne fait que confirmer malheureusement un constat général particulièrement sombre : plus de 16 millions de malades chroniques en France, quasiment un Français sur deux en situation d’obésité (17% de la population) ou de surpoids (31%). Le mal est connu ; il a un nom : la sédentarité. C’est une épidémie lente, insidieuse et qui tue. Beaucoup. Selon l’OMS, l’inactivité physique est responsable de 9% des décès en France. Nous sommes tous concernés. …

Si le mal est connu le remède l’est tout autant : c’est l’activité physique. Entendons-nous, on ne parle pas ici de sport, encore moins de compétition, mais de la pratique régulière d’activités élémentaires comme la marche, la natation, la gymnastique, avec si nécessaire un encadrement approprié. Les effets positifs de ce changement de mode de vie sont prouvés scientifiquement et depuis longtemps : l’activité physique constitue un bon moyen de prévention et de lutte contre les maladies cardio-vasculaires (dont l’hypertension artérielle), les maladies métaboliques (obésité, diabète de type 2) et les cancers. Elle permet de manière plus générale de bénéficier d’une espérance de vie en bonne santé. Elle préserve l’autonomie et retarde la dépendance. Et l’intérêt, c’est que, même avec une pratique limitée (10 à 15 minutes par jour), on commence à en percevoir les effets préventifs. … ».

Qu’ajouter de plus à ce crédo qui est également celui de l’ISPC à destination des personnes en situation de handicap qui n’échappent pas à ces règles de la population générale. A travers ce label, l’ISPC trouve à la fois un écho et un levier pour potentialiser son combat en faveur du parasport-santé.

 

 


L’ISPC : un lieu culte et d’expertise aux multiples gisements de communication Plaquette institutionnelle ISPC  Plaquette institutionnelle ISPC


Au sein du futur institut, des leviers de management et de communication puissants pour votre organisation.

Avec l’ISPC vous vous retrouverez dans ces verbes d’action qui incarnent concrètement nos valeurs en partage :

Incarner sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

Soutenir le dépassement de soi pour tous

Prouver un investissement sociétal et scientifique exigeant

Capitaliser sur une image et une réputation forte

Distinguer l’effort

Fédérer ses équipes autour de ce projet de filière et de ceux qui l’incarnent

Favoriser la pratique du sport pour tous

Associer son investissement à la formation, la recherche et l’entrainement au bénéfice de citoyens en situation de handicap

Participer à la réputation d’un lieu d’excellence française réputé mondialement

Profiter par ce biais de la médiatisation des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (avant, pendant et après)

  • Quel que soit l’investissement sélectionneré, vous pourrez communiquer dans vos documents internes et externes sur votre soutien en utilisant le logo de l’association « ISPC Synergies », dans le cadre de cet usage.
  • De façon réciproque, les publications externes de l’association intégreront votre logo au titre de membre bienfaiteur.
  • Les fondateurs de l’association seront également disponibles - dans la mesure où leur présence est prévue de longue date - pour des réunions internes de votre organisation (Séminaire, Comité, CA, AG…).
  • Des visites des sites (laboratoire de recherche, salles de rééducation, site d’entrainement…) et des mises à disposition de salles de réunion seront également possibles pour des délégations de collaborateurs de votre organisation.
  • Durant la période des travaux (2020/2024) nous disposerons d’un espace de démonstration dans une nef d’exposition provisoire mise à disposition par l’APHP qui doit être inaugurée en 2021 dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, en plein cœur de Paris.

Concernant l’Institut de Santé Parasport Connecté, les noms des donateurs et mécènes figureront sur une plaque visible à l’entrée principale du bâtiment.

 


L’Institut de Santé Parasport Connecté : un écosystème vertueux unique au monde, à la fois durable et innovant, qui associe Handicap, Sport-Santé, Formation et Recherche

« ISPC Synergies Infos » est une publication de l’association de préfiguration, loi de1901, « ISPC Synergies »

ISPC Synergies - 2ème étage - 29, rue du Colisée 75008 Paris - 02.51.17.51.26 / 07.87.52.52.14

Directeur de la publication : Professeur François Genêt -

Rédacteur en chef : Philippe Fourny -

Marketing & communication : Kévin Thérenty -

Maquette et diffusion : Guillaume Genêt -