bannière news

News

Dans le cadre de la série « championne au quotidien », Gaëlle revient sur ses performances lors de la dernière coupe du monde, notamment sur les aspects psychologiques de concentration et de gestion du stress

L’ISPC vient de sélectionner les quatre cabinets d’architectes qui vont être amenés à concourir pour réaliser le futur vaisseau amiral de l’institut sur le site de Bècheville aux Mureaux. Le lauréat sera sélectionné par le même jury le 8 novembre prochain amorçant ainsi une étape décisive pour le développement de l’ISPC. La haute qualité des cabinets en compétition augure d’un résultat particulièrement qualitatif.

Premier témoignage de Gaëlle Edon, dans le cadre de la série « championne au quotidien », qui nous permettra de la suivre dans sa pratique du para-tir de haut niveau ainsi que dans ses activités de parasport annexes tel que l’alpinisme et l’aviron.

Constitué d’un collectif d’experts du sport-santé présidé par le Professeur Gérard Saillant, l’association « Pour une France en forme » demande que la promotion de pratique de l’activité physique devienne une Grande Cause Nationale. Son dernier conseil d’administration vient de nous accorder son label.

Cérémonie toujours solennelle, ce 1er juin réussit également à être simple et convivial, à l’image du récipiendaire dont les insignes lui furent remis par son confrère et ami de longue date, le Docteur Philippe Denormandie devant une centaine d’invités.

Dans la continuité de son partenariat avec l’association Tégo et le Service de santé des armées, dans le cadre de la reconstruction par le sport, l’ISPC vous propose d’écouter en podcast le reportage de France Inter sur les Invictus Games, diffusé le 22 mai 2022.

Après évaluation par l’APF France Handicap, il a été décidé d’inaugurer le lancement de l’application numérique « Jm’entraine » (lire news n° 67)  le 10 mai 2022 à Kigali au Rwanda en signant avec la FATO (Fédération Africaine des techniciens de la réadaptation) une convention de partenariat.

Dans le droit fil de sa mission et de son ambition de sensibiliser à l’activité physique et au sport les personnes en situation de handicap, l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) a conçu une application numérique « Jm’entraine » destinée à l’ensemble des personnes en situation de handicap désireuse de reprendre ou de s’initier à une activité physique de santé ou sportive sur-mesure.

Ce premier séminaire organisé sur le site de Marne-la-Vallée du 19 au 21 avril s’inscrivait dans une série de rencontres réservées exclusivement aux coachs responsables du projet performance des athlètes français médaillables lors des JO et PJO de Paris 2024. L’occasion pour le Professeur François Genêt de présenter l’ISPC, son équipe et son approche de la « prophylaxie de la contreperformance ».

Afin d’étoffer la consultation parasport-santé de Garches, ISPC Synergies vient de recruter Leïla BTI, secrétaire médicale, Bryan BORONAT, ergothérapeute et Karim MARIR, infirmier programmateur. Leur présence au sein du pôle Parasport Santé, va permettre d’améliorer l’organisation de l’unité et accroitre la qualité des consultations en assurant un suivi plus généralisé de l’ensemble des parasportifs.